La Planete VENUS

divers_planete

         LA PLANETE VENUS          

 

Vénus est la deuxième planete du systéme solaire. (appelé aussi etoile du berger)

Son orbite autour du Soleil dure 224,7 jours. C'est le troisième objet le plus brillant du ciel donc très facile à repérer parmi les étoiles. Comme Vénus est sur une orbite plus petite que celle de la Terre, elle ne semble jamais loin du Soleil.

visible tantôt à l'aube (étoile du matin), tantôt au crépuscule (étoile du Berger).

On peut observer des phases comme pour la lune. Ces observations permirent à Gallilé d'affirmer que la théorie héliocentrique de Copernic était vraie.

 

 

Sa distance au soleil est de 107 470 000 km au périhélie (point le plus proche) et de 108 940 000 km à l'aphélie (point le plus éloigné).

De toutes les planètes, Vénus est celle qui s'approche le plus de la Terre (41 millions de km), aussi fut-elle l'objet de multiples explorations spatiales entreprises par les sondes spatiales américaines et soviétiques.

 

 

De longues séries d’observations au radar ont montré que Vénus tourne sur elle-même en 243 jours, en sens inverse des autres planètes. La rotation de Vénus est donc rétrograde.

                             

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×